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"Les dissonances culturelles associées à l'implantation d'un ERP : étude de cas de Eastwater"
Régis Meissonier, Emmanuel Houzé, Véronique Bessiere
5ème édition du colloque Entrepreneuriat, Innovation et DEVeloppement, 21 juin 2013, Aix-en-Provence, France
Une part dominante de la littérature en systèmes d'information portant sur l'implémentation des ERP (Entreprise Resource Planing) se fonde sur les théories du "fit" entre les caractéristiques de l'entreprise et les pré-requis liés à ces progiciels de gestion intégrés. Parmi elles, différences culturelles perçues par les utilisateurs peuvent être considérées comme les mis-alignements les plus manifestes car référent aux valeurs des acteurs ainsi qu'à celles véhiculées les par Technologies de l'Information (TI) à implémenter. Pour autant, à ce jour, peu de travaux se sont penchés sur la manière de gérer les dissonances culturelles véhiculées par les projets ERP dans cette logique d'alignement de la gestion de l'entreprise à des standards internationaux. Cet article mobilise pour cela le concept « d'intelligence culturelle » comme prisme théorique et retranscrit la recherche qualitative conduite auprès d'une société thaïlandaise. Les interviews conduits auprès des responsables du projet ERP révèlent, entre autre, comment ces derniers se sont servis de principes inhérents à la culture bouddhiste dans laquelle baignent les employés pour faire accepter le changement induit.
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