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Régis Meissonier, Isabelle Bourdon, Emmanuel Houzé, Serge Amabile, Stéphane Boudrandi
Systèmes d'Information et Management, 2010, vol. 15, n°2, pp. 71-97
Une large part de la littérature sur les projets open source s'est concentrée sur les motivations permettant de prédire le niveau
de participation des membres. Toutefois, ces facteurs incitatifs ne garantissent pas pour autant une participation durable.
En effet, la plupart des participants se retirent dès que leurs besoins personnels sont satisfaits, si bien que beaucoup de projets sont arrêtés ou
abandonnés faute d'avoir su conserver un nombre suffisant de participants actifs. Ce faisant, la question de recherche pourrait être inversée afin
d'appréhender dans quelles mesures la participation effective aux projets open source permet aux membres de donner sens à leurs propres motivations ?
L'objectif de cet article est de traiter cette question sous un angle énactiviste en considérant que les motivations ne sont pas des préalables à
l'action mais se forment dans et par cette dernière (ici la participation). La partie empirique présente les résultats d'une enquête quantitative
conduite, sur SourceForge, auprès de 93 membres de projets de logiciels libres destinés aux entreprises. Les résultats révèlent, en particulier,
que la réputation, la réciprocité ainsi que les recherches d'opportunités professionnelles sont les variables les plus expliqués par le niveau de
participation. En revanche, les motivations concernant l'apprentissage et l'idéologie du logiciel libre ne sont que faiblement déterminées, ce qui vient
contre-balancer les résultats des études qui avaient pourtant évalué un fort pouvoir prédictif de ces deux variables sur le niveau de participation
escompté. Ceci tend à montrer que la participation semble surtout donner du corps à des motivations pour lesquelles le participant dispose d'indicateurs
pratiques quant à leur satisfaction.
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