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Régis Meissonier, Hind Benbya
Systèmes d'Information et Management, 2007, vol. 12, n°1, pp. 75-95
Alors que beaucoup de travaux sur les Systèmes de Gestion des Connaissances se sont concentrés sur leurs effets en termes d'usage (niveau d'utilisation, de collaboration entre les individus ou encore l'utilité), l'objectif de cet article est d'analyser les effets des Systèmes de Gestion des Connaissances sur le développement de nouveaux produits. L'étude de cas présentée a été conduite auprès de la société Avio, un des leaders dans la fabrication de moteurs pour le secteur aéronautique. Une série de 25 entretiens a été conduite auprès de managers et d'utilisateurs dudit système afin d'en comprendre les objectifs, la mise en oeuvre et les résultats associés. Nos observations mettent en évidence que ce dispositif a contribué à la réduction des cycles de conception et indirectement à l'augmentation de la fréquence de création de nouveaux produits. Cependant, les usages se limitent à la réutilisation de connaissances existantes de l'entreprise et ne concerne pas la création de nouveaux savoirs.