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Régis Meissonier, Hind Benbya
Systèmes d'Information et Management, 2007, vol. 12, n°1, pp. 75-95
Alors que beaucoup de travaux sur les Systèmes de Gestion des Connaissances se sont concentrés
sur leurs effets en termes d'usage (niveau d'utilisation, de collaboration entre les individus
ou encore l'utilité), l'objectif de cet article est d'analyser les effets des Systèmes de Gestion des
Connaissances sur le développement de nouveaux produits. L'étude de cas présentée a été
conduite auprès de la société Avio, un des leaders dans la fabrication de moteurs pour le secteur
aéronautique. Une série de 25 entretiens a été conduite auprès de managers et d'utilisateurs
dudit système afin d'en comprendre les objectifs, la mise en oeuvre et les résultats associés.
Nos observations mettent en évidence que ce dispositif a contribué à la réduction des cycles de
conception et indirectement à l'augmentation de la fréquence de création de nouveaux produits.
Cependant, les usages se limitent à la réutilisation de connaissances existantes de l'entreprise
et ne concerne pas la création de nouveaux savoirs.
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