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Régis Meissonier, Emmanuel Houzé
Systèmes d'Information et Management, 2005, vol. 10, n°4, pp. 87-112
Les expérimentations du e-learning dans l'enseignement supérieur deviennent de plus en
plus fréquentes. Cependant, rares sont encore les cas où l'on dépasse ce stade afin de déployer
concrètement la solution à l'ensemble d'une promotion. Cette intégration de l'enseignement
à distance dans le dispositif de formation implique l'étude de sa performance au regard des
acteurs concernés, les apprenants, les formateurs, mais aussi l'institution. La première partie
de cet article présente une analyse de la littérature des principales publications scientifiques
à partir desquelles nous proposons de bâtir un modèle théorique. La seconde partie présente
le cas de l'Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier et les réponses faites par plus
de 400 étudiants à un questionnaire sur leur propre utilisation de la plate-forme de e-learning.
En conclusion l'article montre, en particulier, l'intérêt d'élargir la mesure de la performance
aux objectifs institutionnels sous-jacents à la mise en oeuvre du projet.
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