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Pauline Keh, Régis Meissonier, Florence Rodhain, Virginie Llorca
Revue Internationale de Gestion, 2013, vol. 38, n°2, pp. 88-96
Chaque année, de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde et leur toxicité engendre de graves problèmes environnementaux et sanitaires. Cet article s'intéresse aux divers bénéfices liés à l'adoption d'une véritable gestion ou logistique des retours de produits en fin de vie. Tout d'abord, nous nous appuyons sur une étude de cas concernant l'usine d'IBM à Montpellier. Après avoir décrit le mode de gestion des retours de produits périmés et les conditions de succès qu'il respecte, nous listons les bénéfices variés qu'il entraîne, notamment les revenus supplémentaires, la réduction des dépenses, l'amélioration de la réputation de l'entreprise, le respect des lois et la création d'emplois locaux. Enfin, l'article insiste sur les implications de cette étude de cas pour les dirigeants, les consommateurs, les législateurs et la société en général.