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: Antoine Chollet

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Document intégral (17 MB)
Titre :Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG)
Affiliation :Université de Montpellier
Soutenance :01/12/2015
Directeurs :Florence Rodhain
Maître de Conférences Habilité à Diriger les Recherches, Université de Montpellier

Isabelle Bourdon
Maître de Conférences Habilité à Diriger les Recherches, Université de Montpellier

Rapporteurs :Carine Dominguez-Pery
Professeur des Universités, Université Pierre-Mendès-France

Hélène Michel
Professeur, Grenoble School of Management

Suffragants :Régis Meissonier
Professeur des Universités, Université de Montpellier

Philippe Lépinard
Maître de Conférences, Université de Paris-Est Créteil Val de Marne



Résumé :

Les média relatent des cas de joueurs de MMORPG recrutés sur des postes à responsabilités au regard de leurs compétences managériales acquises en jouant. Les joueurs de MMORPG développent-ils réellement des compétences managéiales en jouant, et si oui, dans quelles conditions ? Pour explorer ces questions de recherche, nous fondons nos travaux sur la Théorie de l'Apprentissage Social ainsi que de la Théorie Sociale Cognitive, toutes deux issues des recherches d'Albert Bandura. La revue de la littérature ainsi qu'une étude qualitative exploratoire (13 joueurs et anciens joueurs de MMORPG) nous amènent à proposer un modèle structurel de l'acquisition de compétences managériales des joueurs de MMORPG. Ce modèle est testé grâce à une étude quantitative menée auprès de 4 397 individus. Deux analyses ont été réalisées. Pour la première, à visée exploratoire, permettant d'épurer les instruments de mesure, 414 questionnaires ont été validés (sur 707 reçus). Pour la seconde, à visée confirmatoire, permettant de vérifier les hypothèses, 2 628 questionnaires ont été validés (sur 3.690 reçus). Après avoir dessiné le profil des joueurs de MMORPG, nous montrons qu'il existe des phénomènes d'acquisition de compétences managériales perçus par les joueurs, développées puis mobilisées dans les MMORPG, selon certaines conditions liées à l'environnement du jeu ainsi qu'à l'état intérieur du joueur. Le modèle proposé est ainsi validé. Les conclusions de cette recherche offrent des perspectives pour les joueurs ainsi que les organisations dans divers domaines, tels que le recrutement ou la formation, en tirant profit du potentiel des MMORPG. Des études longitudinales mériteraient d'être menées pour explorer l'évolution de l'apprentissage des joueurs de MMORPG et confirmer nos résultats.

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