Accueil > CV >

: Karim Bouakaz

Page 25/25

Titre :La capacité d'improvisation en équipe : le cas de la phase de pré-implémentation d'un projet en SI
Affiliation :Université de Montpellier
Soutenance :31/03/2022
Directeurs :Roxana Ologeanu-Taddei
Professeur associée, Toulouse Business School

Maryline Boudil-Resch
Enseignant-Chercheur, Toulouse Business School

Rapporteurs :Simon Bourdeau
Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal

Joao Viera Da Cunha
Professeurr, Institut d'Economie Scientifique et de Gestion de Lille

Suffragants :Frédérique Chédotel
Professeur des Universités, Université d'Angers

Régis Meissonier
Professeur des Universités, Université de Montpellier

Bernard Fallery
Professeur des Universités Emérite, Université de Montpellier

Louis Huetz de Lemps
Directeur Général, Waterland, Paris



Résumé :

Au cours de la dernière décennie, l'improvisation organisationnelle a suscité une attention croissante de la part des universitaires et des praticiens. Bien que certaines études en Systèmes d'Information (SI) abordent l'improvisation dans la gestion de projet, peu de recherches ont pris en compte la phase de pré- implémentation d'un projet SI et ont examiné pourquoi et comment les membres d'une équipe hétérogène sélectionnent un SI sans suivre les standards classiques de gestion de projet. D'un point de vue théorique, cette recherche met en lumière les liens entre l'improvisation organisationnelle, l'apprentissage organisationnel et la gestion de projet en SI. Notre partie empirique repose sur une Recherche-Action Canonique (RAC) qui s'est déroulée en trois cycles dans le Groupe Alpha. Notre rôle de chercheur/manager projet a duré douze mois. Nos observations révèlent que l'improvisation dans l'action conduit les membres de l'équipe projet à générer des comportements ou démarches inattendus, qui permettent d'acquérir de nouvelles connaissances nécessaires à l'avancement du projet. Malgré le paradigme dominant de la gestion de projet planifier, puis mettre en ?uvre ainsi que mode de gestion agile des projets, notre étude montre que les pratiques d'improvisation sont adoptées avec enthousiasme et utilisées de manière extensive, quels que soient les rôles joués par les membres de l'équipe. Ces pratiques bénéficient du soutien de la direction générale, qui cherche à favoriser les meilleures pratiques émergentes dans la gestion de tous les projets du Groupe en soutenant la culture d'expérimentation. Finalement, nous discutons notre questionnement sur la capacité d'improvisation en équipe, en nous appuyant sur une triangulation entre l'apprentissage organisationnel, l'improvisation organisationnelle et la gestion de projet SI.

Mots clés : pré-implémentation, projet SI, improvisation organisationnelle, apprentissage organisationnel, culture d'expérimentation, recherche-action canonique

Page 25/25