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Communications



Title: Business Intelligence and Absorptive Capacity: the Case of a Wine Industry
Authors:Coralie Haller, Serge Amabile, Régis Meissonier
Conference:15ème colloque de l'Association Information et Management
Date:25-27 mai 2011
Location:St Denis de la Réunion, France
Abstract:En mobilisant les travaux relatifs à la "Capacité d'Absorption", cet article analyse la manière avec laquelle la capacité d'attention des acteurs se répartie entre les différents systèmes de veille stratégique dont ils disposent. La partie empirique retranscrit la recherche qualitative effectuée auprès de quatorze organisations de la filière vitivinicole des vins de Provence. Les résultats révèlent que ces entreprises n'accordent que peu d'attention aux informations provenant des organismes fédérateurs. En revanche, elles privilégient celles collectées au gré des relations formelles comme informelles entretenues avec les autres entreprises membres de la filière dans leur activité courante. La partie discussion relie ces résultats au modèle de l'ACAP en montrant, en particulier, que l'absorption des sources d'information captées par ces entreprises est plus le fait de leur "expérience" avec les acteurs de leur environnement (fournisseurs, clients, concurrents, etc.), plus que des "mécanismes d'intégration sociaux" mis en place par les organismes fédérateurs.
Cite: BibTex - RIS - XML EndNote
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