Home > CV > Research Missions

2006-2007: Recherche-Action à sanofi-aventis sur l'implémentation d'un Système de Gestion des Connaissances

Page 5/8

Le groupe Sanofi-Aventis avait mis en place différentes solutions technologiques et organisationnelles visant à favoriser la coopération et le partage de connaissances entre les acteurs clés de son activité. Pour autant, ces dispositifs n'étaient pas utilisés comme souhaité. Par exemple, le système des "e-rooms" n'est essentiellement employé que pour sa fonction de mise en partage des fichiers tel que cela se ferait sur le dossier commun d'un serveur. Ce sous-emploi était représentatif de la difficulté de l'entreprise à faire émerger et entretenir une communauté de pratiques médiatisée par les technologies de l'information. Parallèlement, les utilisateurs évoquaient un problème de surabondance d'informations dans lequel les systèmes technologiques en question apparaissaient comme des vecteurs aggravants. Sanofi-Aventis a donc émis le besoin d'une prestation permettant :
  1. de faire un état de son système communicationnel et informationnel (analyse et cartographie des processus communicationnels existants, identification des goulots d'étranglements, etc.) ;
  2. d'obtenir des recommandations d'ordre organisationnel concernant ledit système communautaire (méthode de gestion du projet, élaboration d'une charte, méthodes incitatives à la coopération et le partage de savoir entre les experts, méthodes d'animation de la communauté, indicateurs de mesures, etc.).

L'unité Sanofi-Aventis de Montpellier est apparue à cet effet comme un site pilote quant au déploiement de ce projet sur l'ensemble des établissements du groupe (en France et aux Etats-Unis).

Un collègue enseignant-chercheur de Sup de Co et moi-même avons effectué une prestation de type recherche-action formalisée dans le cadre d'un contrat de recherche. Ce travail a donné lieu au calendrier de réalisations suivant :

Période Livrables fournis
Fin juillet 2007 Analyse de l'existant
  • Analyse des données secondaire
  • Analyse de l'infrastructure "info-obésité" de l'IM
  • Perceptions managériales et utilisateurs quant aux rôles joués par les applications informatiques étudiées
  • Perceptions quand a l'info-obésité
Fin octobre 2007 Rapport d'analyse global
  • Synthèse de d'analyse de l'existant (perceptions des managers, perceptions des utilisateurs, usages effectifs)
  • Mise en évidence des écueils du système en place (goulots d'étranglements, dysfonctionnements organisationnels)
  • Prescriptions en termes de gestion de l'information et de la communication
  • Recommandations quant à la mise en œuvre d'un système collaboratif entre les acteurs clés : méthodologie de projet à suivre, méthodes incitatives envisageables, gestion de l'animation de la communauté de pratiques, proposition de charte, indicateurs de mesures de performance préconisés.
Page 5/8