Home >

Syntec Academic Award

published 08/04/2011 - send to a friend -



Le mercredi 6 avril 2011 restera dans ma mémoire un moment très fort puisque l'article publié dans European Journal of Information Systems, a reçu le Prix Académique Syntec 2011 de la recherche en Management . Le Syntec, organisation fédératrice des cabinets de consulting développe des liens avec le monde académique, entre autres, en récompensant les articles d'excellence sur le plan scientifique comme pratique. Ainsi outre la portée scientifique, c'est également la mise en pratique possible entreprises des enseignements apportés par la recherche qui ressortait comme un des critères déterminants. Ce qui a le plus séduit le jury professionnel est :
  • la recherche-action conduite auprès de l'entreprise sur deux ans,
  • les enseignements retirés quant à la façon d'identifier les résistances des acteurs dans un projet SI ainsi que la façon de gérer le conflit,
  • le fait de ne pas considérer les conflits comme des éléments systématiquement négatifs pour la conduite d'un projet, mais comme des formes d'expression particulière de besoins ou d'insatisfaction tacites inhérent au projet SI.
En me rendant à la cérémonie, je m'interrogeais sur la lecture que les professionnels pouvaient avoir eue de cet article scientifique, quels échos il faisait sur leurs propres méthodes de management des Systèmes d'Information. L'atelier de présentation des articles finalistes fut pour moi le théâtre d'échanges avec les professionnels d'une richesse que je n'avais encore jamais eue dans le cadre d'un congrès. Je ne peux donc que remercier le Syntec pour cette récompense qui m'honore ainsi que saluer ces actions de rapprochement du milieu scientifique avec le monde professionnel dont on oubli trop souvent qu'ils sont censés être les personnes auxquelles nos travaux et publications s'adressent principalement.

Voir ici l'article paru dans les Echos le 19/04/2011